Le rivage des ombres est un dispositif de création, montage et projection vidéo en temps réel.

Le dispositif de contrôle a été conçu pour la performance vidéo en temps réel. Le contrôle se fait via un dispositif tangible (cube avec potentiomètres en bois) ainsi qu’avec des éléments peints (peinture conductrice et microcontrôleur).
Deux types d’images se superposent :
- Les paysages créés, qui peuvent se superposer, jusqu’à atteindre une saturation de la surface, mais aussi s’effacer progressivement pour ne plus laisser qu’un élément ou même du blanc.
- Les formes organiques animées, créées et contrôlées en temps réel avec Pure Data.
Par le biais de ce travail live, il s’agit d’explorer les liens qui existent entre dessin et numérique, entre jeu et narration. Comment combiner ludique et narrativité en interrogeant les normes mises en place dans notre société par rapport aux enjeux des dispositifs technologiques, tout en explorant les circulations entre les disciplines, et entre les époques.

Le travail de l’image consiste à créer une tension entre la tentation de créer des espaces saturés et des moments en suspension, où se développe une attente d’une intention de narration.