BIO / fr
Nathalie Guimbretière mène depuis 2008 une activité de directrice artistique et motion-designer freelance à Angers. Depuis 2011, elle travaille en parallèle comme vidéaste / plasticienne sur des projets de spectacle vivant et de performances en collaboration avec des musiciens, des comédiens et des danseurs (Lullabox / Cie Clair Empreinte / Cie Des Ongles Noirs / Manuel Adnot / Macadam Ensemble).

 Elle est également associée aux Films de la Riposte et membre de l'association Adisa (association pour le développement de l'image et du son en anjou).

Elle prépare actuellement une thèse en Arts Plastiques à l’université de Montpellier 3 Paul Valéry sous la direction de Valérie Arrault, doctorat mené au sein du laboratoire Rirra 21 « Pratiques plastiques contemporaines et contre-culture ».
Titre de la thèse : “Dispositifs interactifs, jeu vidéo, installation et performance. Mouvement des images et gestes multiples” lien sur thèse.fr

Elle est également chercheur associé au groupe de recherche GoD|Art (Game oriented Design|Art), à l'EnsadLab, le Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris.

Ses recherches portent sur le lien entre dispositifs interactifs, jeu vidéo, installations et performances live. Ce travail l’amène à programmer, créer des objets et des dispositifs plastiques à la fois tangibles et numériques et rechercher une construction narrative, que ce soit sous forme d’installation ou de performance live.


            




Bio /en
Since 2008, Nathalie Guimbretière is an artistic director and freelance motion-designer in Angers. Since 2011, she works as a videographer / visual artist on live performance projects and performances in collaboration with musicians and dancers (Lullabox / Cie Clair Empreinte / Cie Des Ongles Noirs / Manuel Adnot / Macadam Ensemble). She is also associated with Films de la Riposte and Adisa.

She is currently a PhD researcher in Visual Arts at the University of Montpellier 3 Paul Valéry under the direction of Valérie Arrault, in the Rirra 21 laboratory "Contemporary plastic practices and counter-culture".
Thesis title : “Interactive devices, video game, installation and performance. Movement of multiple images and gestures”

She is also research associate at the GoD|Art (Game oriented Design | Art) at EnsadLab, the art and design research laboratory of the École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

Her research focuses on the link between interactive art, video games, installation and performance. This work leads her to program, create objects and plastic devices that are both tangible and digital and seek a narrative construction, whether in the form of installation or live performance.